Comment faire café latte ? Cappuccino ou café latte ? Comment faire un café gourmand ?
Amateurs de café, nous vous avons préparé dix recettes de différentes boissons à base de café pour changer de l'habituel expresso. Il y en a pour tous les goûts, chaud ou froid, corsé ou doux, il n'aura plus de secret pour vous. Gourmand et subtilement parfumé, il est notre complice pour notre productivité journalière. À vous de choisir !
Café moulu ou en grain ? Pour ces recettes, peu importe.
1/ Café white snow :
Un délicieux café onctueux à déguster pour se rappeler le conte de notre enfance
Pour une personne
- 100 ml de café expresso
- 100 ml de lait
- 25g de chocolat blanc
- Copeaux de chocolat blanc pour sublimer votre préparation
Préparer votre café. À l'aide d'un mousseur de lait, faites mousser le lait et versez-le ensuite dans une belle tasse. Faites fondre le chocolat blanc, de préférence au bain-marie et mélangez-le avec le café encore chaud. Verser le mélange sur la mousse de lait et décorez votre boisson avec de la chantilly, des copeaux de chocolat blanc, amande et tous les ingrédients de votre choix.
2/ Café latte caramel :
Un bon grand café aromatisé au caramel et au lait crémeux
- 1 café espresso
- 2 à 3 cuillère à soupe de sirop de caramel
- 150 ml de lait
- sauce caramel beurre salé
Pour commencer,
préparer votre café. Versez le sirop de caramel dans un grand verre. Ensuite, deux options s'offrent à vous. Sois vous y incorporer la moitié de votre lait chaud et à laide d'un
mousseur de lait et faites mousser le tout ou bien vous faites mousser le lait à part pour l'incorporer sur le sirop de caramel. Ajoutez ensuite le
café sur le tout et mettez-y si vous le souhaitez de la chantilly ainsi que la sauce caramel beurre salé ou tout seulement la sauce caramel sur le café, tout cela dépendra de vos envies et de votre gourmandise.
3/ Café liégeois :
Pour les amoureux de café et les gourmands, idéal pour un dessert ou un goûter
Pour une personne
- 1 tasse de café (expresso)
- 2 boules de glace vanille
- 1 boule de glace café (facultative)
- Chantilly
- 10 cl de lait
Positionner les boules de glace dans le fond d'un grand verre, ensuite versez le café bien chaud sur la glace. Ajouter sur le dessus la chantilly et il ne vous reste plus qu'à déguster. Le café liégeois est aussi délicieux en crème dessert.
La boisson idéale à savourer en période de froid en tête-à-tête
Pour deux personnes
- 2 tasses de café expresso (bien corsé)
- 100 ml de lait
- 200 ml de cacao réchauffé
- De l'épice pour pain d'épice (une pincée)
- Sucre
- Pain d'épice pour décorer
Dans une casserole, mélanger le cacao le café et l'épice pour pain d'épice. Faites mousser le lait. Verser le mélange de café dans de belles tasses, sucrez selon vos goûts et ensuite ajouter la mousse de lait sur le dessus. Sublimez le dessus avec des légers morceaux de pain d'épice. Dégustez votre boisson bien chaude pour une ambiance de chaleureuse.
Le café gourmand est un excellent choix pour les amateurs des desserts qui n'arrivent pas à choisir.
Pour six personnes
Panna cotta :
- 25 cl de crème liquide
- 30 g de pâte à pistache
- 2 cuillères à café de sirop d'agave
- 2 feuilles de gélatine
Crémeux au chocolat :
- 1 jaune d'œuf
- 30 g de chocolat noir
- 125 cl de crème liquide
- 30 g de sucre en poudre
Minis tartelettes à la confiture de lait :
- 1 pâte feuilletée
- 45 g de poudre d'amande
- 70 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 demi sachet de sucre vanille
- 35 g de crème fraîche épaisse
- Confiture de lait
- Sucre glace
Fondants au chocolat au lait
- 300 g de chocolat au lait
- 200 g de mascarpone
- 40 g de farine
- 4 œufs
- 75 g de sucre glace
- 30 g de beurre
Étape 1/ Commencer par préparer la panna
cotta à la pistache, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir le sirop d'agave et la crème liquide, après avoir essoré la gélatine mélangée là à la crème. Remuer, laisser refroidir une ou deux minutes, incorporer la pâte à pistache puis fouetter et mettre le tout au chinois. Dans
des petites verrines, diviser la panna
cotta et mettez les au frais. Ensuite, place au crémeux au chocolat. Faire bouillir la crème liquide, battre le jaune d'œuf et le sucre pour que le mélange blanchisse totalement puis incorporer la crème sans arrêter de remuer. Mettre ce mélange dans une casserole à feu moyen pour que ce dernier colle bien à la cuillère. Verser cette crème sur le chocolat coupé en morceaux et fouetter jusqu'à ce que le chocolat fonde. Sortez vos verrine de panna
cotta, verser le crémeux au chocolat sur chaque verrine et
replacer les au frais pendant trois heures minimum.
Étape 2/ Maintenant, les petites tartelettes. Préchauffer votre four à 180°. Découper
des fonds de pâte feuilletée avec un emporte-pièce d'environ
6 cm,
disposer les empreintes tartelettes avec les ronds de pâtes et incorporer une cuillère à café de confiture de lait dans chacune. Mélanger au fouet le sucre, l'œuf, la poudre d'amande, le sucre vanillé et la crème fraîche dans un cul de poule. Mettre la crème d'amande sur la confiture de lait et saupoudrer de sucre glace. Pour finir, les mettre au four pendant 20 minutes à 180°.
Étape 3/ Pour finir, préparer le fondant au chocolat. Préchauffer votre four à 180°. Au bain-marie, faire fondre 200 g de chocolat et quand il sera bien lisse, placez-y la mascarpone et mélanger. Ajouter les œufs, le sucre glace et la farine et mélanger encore. Remplissez les moules à mini cake et enfourner les environs 20 minutes. Ensuite, faites fondre les 100 g de chocolat restant au bain-marie, ajouter le beurre et mélanger. Quand les cakes seront froids, recouvrez les de glaçage en les laissant dans les moules. Laisser les figer à température ambiante et placer les au frais minimum une heure.