Comment faire un bon café est la question que nous retrouvons souvent.
Vous êtes un amateur de café et avez sûrement déjà une ou deux techniques préférées, et vous souhaitez en connaître davantage ou même changer de méthode. Nous avons rassemblé ici différents moyens de préparation et avec quelle machine le préparer.
Qu'est-ce que le café ? Le café est une boisson énergisante et stimulante que l'on obtient à partir de graines torréfiées de plusieurs variantes de caféier. Le café est la deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau et fait partie des trois boissons qui contiennent de la caféine les plus consommées dans le monde. Les deux autres sont le thé et le maté.
Combien de café par jour ? Selon des
études, il ne faut pas dépasser
400 mg de caféine par jour ce qui fait environ trois à quatre tasses. Vous pouvez opter pour du café décaféine. Mais
qu'est-ce que le café décaféine ? C'est pratiquement la même chose que le café ordinaire, mais tout simplement sans caféine qu'on appelle également déca.
Pour la majorité des gens, il est inimaginable de commencer une journée sans avoir bu son café. Pour d'autres, le café est juste un plaisir à prendre par exemple au goûter. Le choix de la machine pour préparer le café idéal requière beaucoup d'attention et la question revient souvent, comment faire un bon café maison ? Arôme Léger ou corsé, allongé, Nespresso, à dosettes ou avec des grains fraîchement moulu ? Tout dépend de la machine que vous avez et ce que vous cherchez.
Le choix du café, la question que de nombreuses personnes se posent. Café moulu ou en grain ? Il s'agit de faire un choix en fonction de vos goûts et de vos désirs personnels. En effet, le meilleur investissement qu'un amateur de café puisse faire est de se procurer un moulin à café, électrique ou manuel ? À vous de choisir. Acheter son café en grains et le moudre à la maison, c'est bénéficier d'un excellent café frais à n'importe quel moment de la journée. Ne pas en moudre trop en avance, il est conseillé de consommer le café moulu dans les deux semaines qui suivent, il s'oxyde et les arômes s'envolent donc à vous de moudre le café au fur et à mesure de sa consommation. C'est idéal pour préserver la fraîcheur et les arômes.
La cafetière italienne
Comment faire un bon café à l'ancienne ? La cafetière italienne est vintage, après bientôt un siècle d'existence, elle est devenue aujourd'hui un objet design iconique. Nous pouvons même la trouver exposée dans des musées.
Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ? Les puristes qui cherchent la machine parfaite permettant d'avoir tous les arômes d'un bon café apprécient énormément la cafetière italienne qu'on peut appeler aussi cafetière moka. Elle est composée de trois parties qui sont, le filtre recueillant le café moulu, le réservoir contenant l'eau et la partie ou s'écoule le café une fois fini.
Cette machine est vraiment excellente pour préparer vos boissons chaudes selon, la véritable tradition des baristas italiens. Comment fonctionne une cafetière italienne ? Il suffit tout simplement de placer les ingrédients dans leur compartiment respectif. En s'évaporant, l'eau portée à ébullition créera une pression dans le réservoir et entrera en contact avec le café moulu, ce qui conduira a un délicieux café chaud riche en saveur.
Quel café pour cafetière italienne ? Ce n'est pas si facile de choisir un bon café ? La première chose qu'il va falloir prendre en compte est votre préférence gustative. Certaines personnes préfèrent un café à forte intensité et bien corsé, comme à l'Italienne alors que d'autre vont plutôt se diriger vers des cafés plus légers. Les couleurs changent en fonction dont le café est corsé ou pas. Si vous êtes un adepte du café corsé, orientez-vous vers des torréfactions foncées, même très foncé avec une touche légèrement grillé comme les cafés italiens. Les torréfactions médium mettrons en œuvre le corps, les arômes et la longueur en bouche. Quant aux torréfactions les plus claires, certains apprécient leurs finesses aromatiques même si d'autres dirons qu'il n'est pas fait pour la cafetière italienne, après tout vous faites comme bon vous semble.
La cafetière à filtre traditionnelle
C'est la cafetière la plus facile à utiliser, elle permet d'accomplir plusieurs tasses d'un café léger ou corsé en fonction de la quantité de café moulu que vous y incorporez dans le filtre. La manière dont est extrait d'arômes du café est tiré du principe de l'infusion. Quand l'eau atteindra la température adéquate, elle passera à travers le filtre ou le café est positionné puis va emporter les arômes jusqu'aux tasses.
La cafetière à filtre électrique avec broyeur intégré
Elle permet d'inspecter tout le processus de réalisation du café. Ce modèle vous permet d'utiliser des grains pour un café fort d'une grande fraîcheur. Il convient d'y placer les grains dans le panier, de la démarrer et de laisser moudre. La cafetière électrique avec le broyeur intégré comporte différents types de broyage, avec des lames ou avec une meule. Chacune d'elles permet d'obtenir un broyage différent. Le point négatif est que son prix est assez élevé.
La machine à café à capsules (Nespresso)
Elle est devenue en quelques temps LA machine que tout le monde s'arrache. Cette machine est le parfait combo entre un remarquable café et le manque d'expérience. Pas besoin de formation pour savoir s'en servir ou d'être un barista,
il suffit simplement d'y mettre une capsule, d'appuyer sur le bouton et le tour est joué. On peut aussi trouver d'autres machines dans le même genre comme la
Senseo, la
Russel Hobbs, la
Tassimo ou encore la Dolce
Gusto qui permettent de réaliser des cafés, chocolats chauds
, cappuccinos, et même des thés, grâce à leurs
dosettes.
La machine à expresso
Cette machine est plutôt pour les baristas expérimentées, qui veulent savourer un délicieux café exceptionnel, pour s'en servir, il est demandé d'avoir une certaine expertise. Cette machine a une pression qui atteint 9 bars ce qui procure un café prêt en un temps record. Elle est assez difficile à utilise, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire un bon café. Bien vérifier l'eau, la qualité de grain à broyer, bien régler le moulin à café incorporé et faire attention à bien surveiller la mouture.
La cafetière à piston
La cafetière a piston également surnommé "french press" est un modèle assez courant. Elle est la seule machine qui permet d'avoir une infusion libre du café. Le café et l'eau se mélangent, ce qui permettra d'avoir une meilleure diffusion des arômes. L'inconvénient de cette machine est le temps de préparation du café qui est particulièrement long, en contrepartie elle est facilement transportable et n'a pas besoin d'être branché.
Il existe aussi la machine à café automatique, la cafetière à percolateur et la cafetière à bec verseur isotherme ...
Le moulin à café électrique
Le moulin à café électrique, l'outil indispensable pour un café fraîchement moulu. Appelé moulin mais aussi broyeur, il n'est pas réservé seulement pour les passionnées de café, aujourd'hui les amateurs se l'arrache également. C'est un objet à avoir chez soi que l'on utilise tous les jours ou occasionnellement. Moudre le café soit même est une joie et permet d'avoir du café fraîchement moulu pour que chaque tasse soit un plaisir à déguster selon les goûts et les préférences. Si vous possédez une cafetière italienne en plus d'un moulin à café, le combo est parfait. Variez les plaisirs en fonction du type de grains que vous allez moudre, c'est comme si vous étiez au bar ou au restaurant. Mis à part l'expérience gustative, il vous procure un sentiment de satisfaction lorsque vous vous en servez, devenez un vrai barista. Quand on parle de moulin à café, la plupart des gens ont en tête la bonne vieille boite en bois avec la manivelle sur le dessus, alors qu'aujourd'hui, nous vous proposons des moulins à café électrique considérablement plus efficace et plus moderne. Chaque tasse de café, cappuccino ou café latte deviendra un pur moment de dégustation, seul ou à partager avec vos amis.
Le mousseur de lait
Comment faire café latte ? Avez-vous envie de vous faire plaisir et de confectionner de chez vous absolument toutes les boissons qui vous font envie ? Un Latte macchiato ? Un Matcha Latte ? Un cappuccino ? Le parfait Chocolat chaud ? Ou juste un bon petit lait moussant ? Quoi que vous ayez envie de faire, il vous manque tout simplement un accessoire essentiel pour réaliser et siroter des boissons parfaites dignes des plus grandes enseignes et des plus grands coffee shops et il s'agit du mousseur de lait.
Devenez maître en l'art de faire de la mousse de lait pour éblouir votre famille et vos amis, mais aussi pour vous surprendre vous-même.
Mais vous devez vous demander qu’est-ce qu’un mousseur à lait ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet et de tout vous raconter sur le mousseur de lait, il est essentiel de faire un petit point et de vous expliquer que vous avez plusieurs options pour fouetter le lait et avoir une magnifique et délicieuse mousse de lait dans vos boissons. Il existe la machine à vapeur comme dans les bars ou les restaurants ce qui est très cher. Et ensuite il y a le
mousseur de lait qui se trouve beaucoup plus économique et tout aussi efficace d'après énormément de chefs pâtissiers ou de grandes enseignes comme le
Starbucks.
En tenant compte de son nom, vous l'aurez bien compris le mousseur de lait est un ustensile de cuisine vous permettant d'obtenir une épaisse et onctueuse mousse de lait. Nous allons tous vous expliquer. Mais avant de vous parler du mousseur de lait nous nous sommes intéressé de plus prêt à cet ustensile utilisé par les baristas pour réaliser leur mousse de lait qui est la buse vapeur. La buse vapeur est un ustensile présent sur les machines à café professionnelles et semi-professionnelles.
C'est la partie de la machine qui contient un tuyau relié au système de chauffe. La buse vapeur sera plus ou moins efficace en fonction des machines et c'est pour cela que même si vous décidez d'opter pour une machine à café professionnel, il est souvent difficile d'obtenir une parfaite mousse avec à moins que vous ayez énormément d'expérience. Il faut y placer la buse dans un pichet de lait et elle va y incorporer des milliers de bulles extrêmement fines à l'intérieur du lait et il ne faudra pas qu'il y ait trop de grosses bulles ou le mélange ne sera ni homogène ni crémeux ni lisse.
Mais ne vous inquiétez pas nous avons la solution, car nous avons cherché d'autres méthodes afin d'obtenir une mousse de lait aussi crémeuse que délicieuse.
Mais quelle est la solution ?
Nous vous proposons le
mousseur de lait Milk' Frother ™, qui grâce à son fouet ultra-rapide vous permettra d'avoir dans vos boissons le délicieux et épais nuage de lait que vous désirez.
L'idée est de venir mélanger très rapidement le lait à l'aide de ce fouet spécialement conçu pour vous permettre d'incorporer des micro-bulles à l'intérieur du lait et d'acquérir une mousse de lait homogène. L'avantage est que vous pourrez directement plonger dans votre tasse le mousseur de lait électrique afin de la transformer un simple chocolat chaud ou café au lait en une authentique œuvre d'art.
Il suffira tout simplement de le plonger dans votre boisson tout en faisant des mouvements circulaires pendant 30 à 40 secondes afin d'obtenir une mousse de lait tout aussi lisse que soyeuse.
Le mousseur à lait électrique est très peu encombrant donc vous n'aurez pas de mal à le ranger, mais aussi l'emmener avec vous n'importe où pour confectionner vos boissons préférées en toute circonstance.
Que puis-je faire avec un mousseur à lait ?
Il est parfait pour tous les cafés gourmands tel le latte macchiato ou le cappuccino. Il vous permettra de les réaliser avec élégance. L'expresso macchiato ou le latte macchiato consiste a alterner étages de lait puis de café avant de finir par une mousse plus ou moins épaisse. Cela dépendra de vous et de vos envies.
Mais vous pourrez aussi varier les plaisirs et confectionner la variante du café au lait qui est le café latte avec plus de mousse et plus d'onctuosité.
Pour les plus petits (mais pas que) vous pourrez également réaliser de délicieux chocolat chaud avec une magnifique et onctueuse mousse de lait. Vous l'aurez compris, quelle que soit votre boisson chaude préférée, le mousseur de lait sera obligatoirement une excellente idée.
Il est simple à utiliser, ne nécessite pas d'un savoir-faire en particulier et il n'y a rien à programmer. Il suffit juste de le plonger dans votre tasse et de l'enclencher grâce au bouton et le fouet se charge du reste. Et le tour est joué, vous aurez votre onctueuse mousse de lait au bout de quelques secondes. De plus, il est facile à nettoyer grâce à son revêtement en acier inoxydable.
Confectionner des cappuccino, des latte, des mochaccino, des flat white, des piccolos latte et toute autre boisson de ce genre. Il vous faudra bien évidemment un mousseur de lait, du café fait avec la machine de votre choix et du lait. Le lait entier va produire une mousse moelleuse et souple, ce qui fait qu'elle va mieux coller à la surface du café pour la réalisation de motif sur la surface de votre cappuccino. Quant au lait écrémé, il va produire une mousse abondante, mais beaucoup plus ferme et rigide que le lait entier.
Donc, les deux types de lait vous donneront d'excellent résultat et produiront d'importants volumes de mousse. Mais le lait écrémé aura quand même un léger avantage.
Mais d'où est venue cette ingénieuse idée d'un café avec de la mousse de lait ?
Le café Latte a, en effet, été créé en
Italie, mais destiné aux touristes américains qui trouvaient que le café donc l'espresso était trop intense.
On parlerait d'un habitant de Pologne qui aurait appris cette technique de préparation au peuple turc. Il aurait ouvert un établissement de café dans lequel on servait des cafés lungo, crémeux avec de la mousse qu'il aurait appelé le café Kapuziner (ce qui veut dire capucin en allemand). Ce mot est apparu pour la première fois à Vienne au 18e siècle pour qualifier un café mélangé à de la crème ou du lait fouetté. Mais le café cappuccino remonte a plus loin, car il est un dérivé des cafés viennois de Vienne en Autriche, réalisé avec de la crème fouetté ou de la chantilly du 16e siècle.
La recette maison du Latte Macchiato fait maison !
Tout d'abord, vous devez chauffer le lait et de préférence pour cette recette utiliser du lait entier. Vous aurez moins de mousse qu'avec du lait demi écrémé, mais elle sera plus épaisse. Et pour la version végan utiliser bien sûr du lait d'amandes. L'idéal serait de faire chauffer le lait à la casserole tout en le fouettant avec votre mousseur de lait. Ensuite, ou pendant que le lait chauffe, préparez votre expresso. Maintenant, vous allez verser le lait dans un verre tout en retenant la mousse avec une cuillère, puis ajouter votre expresso. En raison de la quantité importante de lait, car l'ingrédient principal du latte macchiato est le lait, vous allez obtenir une boisson à l'aspect velouté et vous obtiendrez des couches superposé de lait, café et pour finir la mousse ce qui fera un magnifique dégradé de couleurs. Mais pour obtenir une couche attrayante de mousse de lait, il vous faudra bien sûr le mousseur de lait et il suffira de quelque mouvement de la main et laisser la magie opérer. Petit plus, vous pourrez rajouter une cuillère à café de sirop de noisette ou du caramel pour plus de saveur.
Bonne dégustation !