Qu'est-ce que la galette des rois ?
Vous voulez savoir quel jour manger la galette ou encore ses origines ? On vous répond.
En France, près de 60 millions de galette des rois sont vendus chaque année. La moitié de ces ventes sont effectuées par des industriels et l'autre moitié par des boulangeries. Pour comparer avec nos voisins, en Belgique, ils en consommeraient un peu moins d'un million.
De la tradition païenne à la tradition chrétienne. Généralement, il faut déguster la fameuse galette des rois le 6 janvier. Or, en 1802, une reforme à changer la date. Une fois Noël et le Nouvel An passé, arrive l'épiphanie à célébrer le premier dimanche qui suit le 1er janvier. Quelle est l'origine de la fève dans la galette des rois et que signifie galette des rois ? Pendant la Rome antique, durant la fête des Saturnales, sachez que les rôles, entre les esclaves et leur maître étaient inversés, pour représenter le "Prince des Saturnales" les Romains utilisaient donc un gâteau rond et doré comme le soleil dans lequel ils y plaçaient une graine de fève. Ils positionnaient le plus jeune des invités, (de préférence un enfant) sous la table afin de distribuer les parts de gâteau de manière juste et innocente. Celui qui avait la chance de tomber sur la fève était désigné comme le roi du festin et portait une fausse couronne. Au fil du temps, cette tradition a évolué et concorde avec la fête de l'épiphanie.
Selon la coutume, la galette des rois doit être partagée en autant de parts que de personnes autour de la table dont une part supplémentaire nommée la "part du pauvre" qui devait être offerte a une personne dans le besoin. Avec le temps, la galette est devenue une tradition familiale sans rapport avec la religion ou la fête païenne.
L'origine des fèves
Les premières fèves apparues dans les galettes étaient de vraies légumineuses, symbole de la fécondité. Sinon la coutume voulait que celui qui trouve la fève paye l'addition de sa table et c'est pour cette raison que certain l'avalaient pour ne pas débourser. De là, au milieu du 18ème siècle elles ont commencé à être remplacé par des fèves en porcelaine.
De nos jours, on peut compter des millions de sorte de fèves différentes et certains les collectionnes, ils sont appelés les favophiles.
La toute première fève en porcelaine a été fabriquée en 1875 en Allemagne en forme d'un baigneur.
La galette des rois dans le monde
Mais quelle galette des rois choisir. Il y en a pour tous les goûts. En effet, en fonction des pays, il existe plusieurs variantes de galette, frangipane, au chocolat, aux pommes, aux fruits secs, à la fleur d'oranger ou même la couronne briochée avec des fruits confits. Dans la plupart des pays d'Europe, cette tradition de la galette avec une fève cachée est maintenue pendant les fêtes.
Prenez par exemple la France, dans chaque région sa propre pâtisserie pour fêter cette tradition. En Île-de-France, la galette est le plus souvent à base de pâte feuilletée, fourrée à la frangipane le tout doré au four. Dans le sud de la France, ils optent plus pour une couronne briochée avec des fruits confits appelé "gâteau des rois". Quant au sud-Est de la France, on peut trouver des gâteaux moins répandus comme la "Pogne" qui est faite avec de la pâte levée.
La galette des rois varie aussi pour ce qui est des autres pays européens.
Au Portugal, elle est créée à base de pâte briochée, arrondie et creusée au centre pour que le gâteau représente la couronne des rois mages.
En Espagne, appelée la "couronne des rois", elle est briochée au bon gout de fleur d'oranger qui se rapproche de la galette que l'on trouve dans le sud de la France.
En Grèce la galette des rois est appelée "vassilopita" qui est un gâteau traditionnel pour célébrer le jour de l'an. Une tradition qui remonte à l'antiquité. Proche d'un quatre-quarts aux noix accompagné d'un zeste d'orange. La fève est remplacée par une pièce de monnaie "le flouri".
En Croatie, la coutume est de déposer une couronne de pain tressé sur la table le jour de Noël et de la laisser jusqu'à l'épiphanie, où ils y mangent une galette dorée et ronde.
En Italie, la tradition est de préparer des "Fugassa de la Befana" au moment de l'épiphanie. Un gâteau en forme de soleil ou de marguerite et contient des fruits confits et des raisins secs.
Au Danemark, elle est appelée le "kransekage" composé de plusieurs anneaux concentriques empilés les uns sur les autres pour y former un haut cône.
Si on veut aller plus loin, sachez qu'au Japon, le pays est aussi très ouvert à la tradition gastronomique occidentale. On retrouvera au pays du soleil levant la galette des rois avec de jus de yuzu et des écorces confites.
Au Liban, ce pays ensoleillé et généreux en saveur exotique permettra une créativité différente et vaste. Vous pourrez y trouver une galette des rois à la fleur d'oranger suivie d'une touche de vanille.
Place aux recettes de la galette des rois traditionnels à la frangipane, la galette au chocolat et celle à la pomme.
1/ recette galette des rois
Ingrédients :
- 75 g de beurre tendre
- 100 g de sucre fin
- 2 pâtes feuilletées
- 140 g d'amandes en poudre
- 2 œufs
- 1 jaune d'œuf
- 1 fève de votre choix
Préparation :
Dans un moule à tarte, positionner la pâte feuilletée et
piquer la avec une fourchette. Ensuite, dans
un saladier mélanger le sucre, la poudre d'amande, les deux œufs et le beurre mou. Insérer dans le moule à tarte la pâte obtenue et cacher la fève. Recouvrer le tout avec la deuxième pâte feuilletée et surtout coller bien les bords.
Faites des dessins sur le dessus et badigeonner avec le jaune d'œuf. Pour finir, mettez-la au four pendant 20 à
30 min à 200 °C (thermostat 6-7). Penser à bien vérifier la cuisson régulièrement.
2/ recette galette des rois pomme
Ingrédients :
- 8 pommes
- 2 pâtes feuilletées
- 30 g beurre
- 2 cuillère à café de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf battu
Préparation :
Pour commencer à faire votre
galette des rois aux pommes, à l'aide d'un
coupes légumes épluchez les pommes et découpez-les en
dés (en retirant bien sûr le trognon). Ensuite, faites les revenir dans le beurre avec les grains de vanille et le sucre. Laissez
compoter le tout quelques minutes puis laisser refroidir totalement. Étalez une pâte et garnissez-là avec la
compotée en laissant les contours libre sur environ deux centimètres. Placez la fève. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez du jaune d'œuf battu sur le contour de la galette et refermez la galette avec la deuxième pâte et soudez bien le tout. Dorez-la à l'œuf et placer au frigo pendant environ 30 minutes. Préchauffez votre four à 180 °C et dorez une
seconde fois la galette. Faites des dessins sur votre galette en faisant attention de ne pas la percer puis placer là au four environ 45 minutes. Bonne dégustation !
3/ recette galette des rois chocolat
Ingrédients :
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre tendre
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 50 g de chocolat noir (60 à 70 % de cacao)
- 50 g de chocolat
- 50 g de crème liquide
- 50 g d'amandes en poudre
- 2 œufs
Préparation :
Couper le chocolat en morceaux et porter les 50 g de crème à ébullition. Quand la crème commence à bouillir, incorporer le chocolat et bien remuer avec une
spatule en bois afin d'avoir une ganache lisse et brillante pour ensuite la mettre de côté à température ambiante. Mélanger vigoureusement le sucre et le beurre avec un
fouet électrique, incorporer la poudre d'amande ainsi qu'un œuf puis mettez la ganache et la remettre de coté à température ambiante. Détailler dans les deux rouleaux de pâte, un cercle d'environ 20 cm et conserver un cercle dans votre frigo. Placer le deuxième sur une plaque pour aller au four garni d'une feuille de papier sulfurisé. Sur une largeur d'environ deux centimètres, humidifier le contour avec de l'eau. Ensuite, il faut garnir cette pâte de crème d'amandes au chocolat tout en laissant le contour humidifié libre. Saupoudrer avec les pépites de chocolat et placez la fève afin de recouvrir la deuxième pâte puis
lier les bords en les pressant. Battre un œuf et y ajouter une pincée de sel. Badigeonner le dessus de votre galette, attention à ne pas en faire couler sur les bords soudés et sur la plaque et placer une heure au frigo. À côté de ça,
faites préchauffer le four à 200 °C (thermostat 6-7). Sortez la galette et avec les mêmes précautions, badigeonner une deuxième fois. Décorer avec une fourchette ou le côté non tranchant du couteau en faisant bien attention à ne pas percer la pâte. Pour finir, mettez la galette au four pendant environ 10 minutes à 200 °C et une trentaine de minutes à 180 °C.
Vous n'avez plus qu'à déguster langoureusement votre galette des rois au chocolat.
Voulez-vous savoir comment faire briller la galette des rois ou comment dorer une galette des rois ? C'est très simple, il suffit de badigeonner la galette dès sa sortie du four avec un peu de sucre de canne, ensuite remettez là au four pendant deux à trois minutes le four éteint encore chaud et le tour est joué.
Comment congeler une galette des rois cuite ?
On peut congeler la galette déjà cuite et même déjà entamé à condition de la congeler le jour même de sa consommation afin d'éviter qu'elle ne sèche. Il suffit de la mettre dans un sac de congélation en bien l'entour à l'aide de film alimentaire. Vous pouvez la congeler jusqu'à deux mois, passer ce délai, votre galette perdra sa texture croustillante ainsi que ses saveurs.